L'histoire de la joallerie Ratinaud, à Limoges

En 1992, Laurence et Philippe ouvrent leur atelier à Limoges.
Ils utilisent toutes les particularités de la région Limousin et s’en inspirent pour la création de leurs bijoux en utilisant des matières naturelles tel le bois, l’émail et la porcelaine. En parallèle, leurs expériences à l’étranger apportent un supplément d’âme à leurs créations contemporaines.

Leur créativité et leur bonne humeur attirent une clientèle très diverse et souvent en recherche d’exclusivité.

Les créations Ratinaud possèdent un style unique. Chaque pièce est un clin d’œil à la nature où se mêlent or, argent, émail et pierres précieuses.
La collection Brindilles, par exemple, est toute empreinte de minéralité et de force végétale. Les bijoux qu’elle comporte sont des talismans à porter, où le bois s’est comme transformé en or et la silice en émail rutilant.

Ces créations contemporaines s’inscrivent dans cet héritage limousin, région qui vit se développer l’orfèvrerie médiévale et son art de l’émail grâce à ses profondes forêts, l’abondance de ses minerais et la pureté de ses eaux granitiques.

Orpailleurs d’un autre temps, Laurence et Philippe Ratinaud, ont récolté dans leurs batées toutes ces impressions émouvantes, pour créer des bijoux pleins de vibrations.